L’UNIMA lance son anniversaire avec la formation de jeunes artistes

L’Union internationale de la marionnette, s’est construite sur la volonté de créer une Europe du lien : dépasser les frontières pour relier les citoyens, les amateurs, les artistes et les chercheurs autour de la marionnette. Cet anniversaire est l’occasion pour la plus ancienne association internationale de théâtre de se pencher sur le patrimoine de la marionnette à l’aune de sa jeunesse, de questionner les manières dont ce patrimoine peut être investi, conservé, diffusé.

Ce stage de Théâtre de papier est mené par Alain Lecucq et Narguess Majd, considérés comme les fondateurs d’une nouvelle approche du théâtre de papier. Après une brève initiation au théâtre de papier, les participants travailleront par groupe sur des textes sélectionnés du concours des jeunes auteurs, convoqué par l’UNIMA à l’occasion de son 90e anniversaire. Cette première partie sera suivie d’un temps de deux jours en autonomie.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet Européen. Au total, cinq stages destinés à de jeunes marionnettistes sont programmés et se clôtureront par une création européenne prévue pour 2019. Il est accueilli par le festival J-365, organisé par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Site web : www.unima.org

Articles recommandés