À partir d’aujourd’hui, vendredi 5 juin, et jusqu’à dimanche 7 juin, les amis et admirateurs du grand maître marionnettiste Francisco Peralta lui rendront hommage sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme de Segovie et du Musée de Marionnettes de Francisco Peralta : Marian Palma (directrice du festival Titirimundi), Alberto Albarrán (directeur de l’école d’art et de design, Casa de los Picos), Sonia Zubiaga (La Pícara Locuela), Lucile Bodson (coordinatrice de l’AVIAMA), Paco Paricio (marionnettistes de Binéfar), María Parrato (marionnettes de María Parrato), Carlos Muñoz de Pablos (maître vitrail et académicien de l’Académie royale d’histoire et d’art de San Quirce) et Claudia de Santos (Elue au Tourisme et à la Culture de la ville de Ségovie).

Francisco Peralta est l ‘une des personnalités incontournables de l’histoire des arts de la marionnette.

Son œuvre a été distinguée par les prix nationaux et internationaux les plus prestigieux.

  • En 1990, il a reçu la Médaille du Mérite des Beaux-Arts
  • En 2008, l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette, ONG dotée du statut consultatif auprès de l’UNESCO) a nommé Francisco Peralta et Matilde del Amo membres honoraires
  • En 2009, il est inscrit dans l’Encyclopédie Mondiale de la Marionnette, aux côtés des plus grands marionnettistes de tous les temps.

Il y a deux ans, le 2 janvier 2018, Francisco Peralta nous a quittés, mais son souvenir est toujours très présent à Ségovie grâce à la Collection de marionnettes qui porte son nom.

L’empreinte laissée par Francisco Peralta et son lien avec la ville de Ségovie sont profonds. Entre 1980 et 1984, il a enseigné à l’École des arts et métiers de Ségovie. Pendant cette période, il a créé, avec ses étudiants, une nouvelle version de Romance de la Condesita et en 1982, il a officiellement créer la fondation Marionetas Peralta del Amo, avec sa femme Matilde et ses filles.

En 2014, le Musée de Marionnettes de Francisco Peralta a été inaugurée à la Puerta de Santiago, une des anciennes portes de la muraille de Ségovie, élément important du patrimoine de la ville. Cette exposition permanente, compte 38 marionnettes offertes par le maître Peralta à la ville de Ségovie.

Pour plus d’informations sur la collection de marionnettes de Francisco Peralta, voir ici ou encore

Articles recommandés