façade du TOPIC à Tolosa ©topic

En créant, en 2021, un Prix International de l’Initiative dans le domaine de la Marionnette, les Villes Membres de l’AVIAMA ont voulu récompenser à l’échelle internationale celles et ceux qui, par une action novatrice contribuent à mettre en valeur les arts de la marionnette, à défendre leur développement et à encourager leur reconnaissance par un large public.

Une année sur deux, il est destiné à une Ville ou un gouvernement local, l’année suivante (année impaire) à un particulier (amateur, artiste…), une association, une compagnie…

Le Prix international AVIAMA de l’initiative 2024 est décerné cette année à une structure relevant administrativement et financièrement d’un gouvernement local dont l’engagement pour le théâtre de marionnette permet de faire avancer la reconnaissance de cette discipline, de partager au plus grand nombre cet art qui réunit tous les membres de l’AVIAMA…

Le TOPIC (Tolosa Puppet International Center) de TOLOSA (ESPAGNE) : Lauréat 2024 

Depuis son inauguration en 2009, le TOPIC s’est imposé en tant que centre innovant pour son infrastructure polyvalente : c’est à la fois Musée et Théâtre permanent et accueille étudiants et chercheurs dans son Centre de Documentation.

Le Centre mène par ailleurs un important travail d’éducation artistique avec des groupes extrêmement diversifiés (écoles, éducation spécialisée, familles….). Enfin, le Centre développe tout au long de l’année des résidences pour Créateurs.

Le TOPIC organise également le Festival international TITIRIJAI, en plus de sa grande programmation de théâtre de marionnettes tout au long de l’année. On peut aussi citer son programme TITERESCENA dédié au public scolaire et familial, comprenant des ateliers périodiques pour enfants et familles de Tolosa, Gipuzkoa, Euskadi et de toute l’Espagne.

Le TOPIC accueille également des réunions professionnelles, ainsi que des formations dédiées aux marionnettistes et aux autres artistes de la scène. Il propose régulièrement des rencontres internationales entre marionnettistes et créateurs de tous horizons.

Une reconnaissance internationale

Ce Prix se manifeste sous forme d’un Trophée, réalisé en 2022 par une artiste-marionnettiste canadienne de Saguenay (Québec).

Diffusé par l’AVIAMA à travers son réseau de 19 Villes réparties sur 4 continents, ce Prix est un levier pour les lauréats, leur donnant une visibilité complémentaire auprès d’un réseau professionnel élargi.

Il est décerné par un Jury International, nommé pour trois années puis renouvelé ensuite, qui étudie des dossiers de candidatures proposées par les Villes Membres de l’Association.

Un Jury International

Le jury international était présidé par Mr YOOK DONG HAN, Maire de Chuncheon (Corée du Sud) et composé de Mme Julie DUFOUR, Mairesse de Saguenay (Québec – Canada), Luk de BRUYKER (Ville de Gand – Belgique), Stanislas DOUBRAVA (Ville de Liberec – République tchèque), Dadi PUDUMJEE (Président honoraire de l’UNIMA – Inde).

Articles recommandés