L’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA) réunit des villes et des gouvernements locaux du monde entier autour de la marionnette, convaincus de l’importance de la culture dans leur développement. 

Ces Villes sont tout spécialement engagées dans le soutien des arts de la marionnette, pour lesquels l’AVIAMA représente un véritable réseau de coopération et d’échanges.

Pour la 7ème année consécutive, l’AVIAMA lance un dispositif d’aide à la mobilité pour des projets dans le domaine des arts de la marionnette. En 2025, le fond des Bourses est doté d’un montant global à répartir entre les différents projets qui seront désignés par le Jury. La date butoir pour l’envoi des candidatures est le lundi 13 janvier 2025 minuit. Les résultats seront communiqués à partir du vendredi 18 avril 2025.

Envoi du dossier complet par mail à contact@aviama.org 

Objectifs des bourses

Elles sont destinées à toute personne ou compagnie ayant un projet impliquant : Formation, Création, Innovation et Recherche afin de favoriser le développement de l’art de la marionnette et du théâtre d’objets, son innovation au sens le plus large du terme, tout en protégeant le patrimoine par la recherche.

Elles permettent de contribuer à la mobilité nécessaire aux projets (déplacement et/ou hébergement sur place), dont les coûts sont souvent un blocage à la réalisation des projets.

Le projet doit être développé, en priorité, dans l’une des villes membres. Toutefois le Jury examine tous les projets : ceux qui concernent d’autres villes sont donc susceptibles d’être choisis et dotés en fonction de leur caractère et des valeurs qu’ils défendent.

Aucune condition d’âge n’est requise, mais le Jury sera particulièrement sensible aux demandes d’étudiants ou de jeunes professionnels.

Présentation de la demande – documents à fournir

  • Une présentation détaillée et argumentée du projet (3000 signes) en français et en anglais
  • Un calendrier détaillé concernant le déroulement du projet.
  • Un budget prévisionnel, détaillant l’ensemble des frais et les aides espérées (apport personnel, autres bourses, supports en nature, etc.) par le/la candidat(e).
  • Un CV détaillé, rappelant les liens du/de le/la candidat(e), en particulier, avec le monde de la marionnette.
  • Une lettre de motivation personnelle, en français et en anglais, expliquant, dans le détail, pourquoi cette demande est faite, quels sont les acquis espérés, et la façon dont ceux-ci pourraient être partagés ou contribuer au secteur.
  • Une lettre de soutien de l’une des Villes membres de l’AVIAMA.
  • Toute autre lettre de soutien que le/la candidat(e) juge utile de joindre à sa demande.

Aucune candidature ne sera validée sans la documentation indiquée ci-dessus.

L’AVIAMA se réserve le droit de demander d’autres informations et des documents complémentaires qu’elle jugera utile. L’AVIAMA se réserve le droit de rejeter toute demande incomplète.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, vous pouvez écrire à communication@aviama.org 

    Règlement de la Bourse AVIAMA

    Le Règlement complet des Bourses AVIAMA – Marionnettes et Mobilités est disponible ici :

    Articles recommandés