Photo de l'assemblée générale

Séville en Espagne, le comté de Yunlin sur l’île de Taïwan, la ville de Chucheon en Corée du Sud et celle de Minami-Awaji au Japon. Ces quatre nouveaux territoires ont officiellement rejoint le réseau de l’Aviama suite à sa 7e assemblée générale, tenue à Iida (Japon) en août dernier.  Une bonne nouvelle pour le réseau qui compte aujourd’hui 21 membres à travers le monde et renforce ainsi sa présence en Asie.

Les Géants de Tolosa en visite au Festival international d’Iida (Japon)
Les Géants de Tolosa en visite au Festival international d’Iida (Japon)

Plus nombreux, plus forts

« Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts, plus nous dégagerons de moyens humains et financiers pour mettre en œuvre de nouveaux projets. La prospection de nouveaux membres est bien sûr un objectif constant », a rappelé la présidente de l’Aviama, Claudine Ledoux, en préambule des délibérations qui devait valider les candidatures.

Transmettre les arts de la marionnette

Intégrer le réseau d’échanges et de coopération des villes amies de la marionnette est en effet une chance supplémentaire pour l’ensemble de ses membres de multiplier les potentialités de développement culturel, économique et touristique, en soutenant au préalable la créativité artistique, l’organisation d’événements et la transmission du savoir. Des critères remplis par chacun des nouveaux adhérents : tous portent concrètement les arts de la marionnette depuis des décennies voir des siècles sur leur territoire et ont su le transmettre.  

Prochaine assemblée générale en septembre 2019

Les potentielles nouvelles candidatures pour rejoindre le réseau seront étudiées lors de la prochaine assemblée générale de l’Aviama qui se tiendra en septembre 2019, lors de la 20e édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

Focus sur les nouveaux membres

Séville, le plus ancien festival de marionnettes d’Espagne

Séville (700.000 habitants et 30 troupes de marionnettes) a célébré en 2018 le 38e anniversaire de son festival des marionnettes, la plus ancienne activité culturelle depuis l’établissement du Conseil municipal et aussi le festival de marionnettes le plus ancien d’Espagne. Chaque année de grands maîtres marionnettistes y dispensent des cours ce qui a permis l’essor de cet art en Espagne mais aussi en Amérique latine via l’Unima-Amérique latine.

Yunlin le berceau du Putaishi de Taïwan

Marionnette - Comté de Yunlin
Le Comté de Yunlin rejoint l’AVIAMA

Le Comté de Yunlin (Taïwan – 750.000 habitants) est le berceau du Putaishi de Taïwan et organise depuis 1999 le « Théâtre international de marionnettes à Yunlin » (cent représentations en 2018). Le Putaishi, art théâtral populaire ancien, venu du continent s’est développé comme un art propre à Taïwan jusqu’à devenir un patrimoine culturel immatériel mondialement connu. Intégrer l’Aviama offre l’opportunité de conquérir un nouveau public et d’élargir le potentiel créatif de cet art en échangeant avec de grandes compagnies internationales.

Le festival le plus renommée de Corée

La ville de Chuncheon (Corée du Sud – 300.000 habitants) célébrait en 2018 le 30e anniversaire de son festival des marionnettes, le plus renommé de Corée. La programmation à la fois nationale et étrangère regroupe professionnels, amateurs et diverses activités. Il se déroule au Théâtre de marionnettes de Chuncheon ainsi que dans les rues qui l’entourent, avec un défilé d’ouverture spécial et une conférence internationale sur la formation.

Un théâtre de marionnettes japonais vieux de 500 ans

La ville de Minami-Awaji (Japon), considérée comme la terre première du Japon, accueille une forme de théâtre de marionnettes, Awaji-Ningyo-Joruri, vieux d’une histoire de 500 ans. Joué par trois marionnettistes, il prend ses racines dans l’histoire religieuse du Japon.

Le Théâtre s’efforce également de former des successeurs et s’implique dans les écoles primaires, secondaires et les lycées. Il reçoit par ailleurs beaucoup de stagiaires venant du monde entier, comme Julie Taymor, metteuse en scène et réalisatrice américaine qui s’est appuyée sur ses techniques pour le spectacle musical Le Roi Lion. Le Théâtre d’Awaji-Ningyo tourne régulièrement à l’étranger.

Les membres du réseau en 2018

Depuis 2018, le réseau se constitue désormais de vingt-et-un membres, répartis dans une vingtaine de villes et régions du monde, avec une présence renforcée en Asie :

Gand et Tournai (Belgique) ; Outremont-Montréal et Saguenay (Canada) ; Chuncheon (Corée du Sud) ; Ségovie, Tolosa et Séville (Espagne) ; Amiens et Charleville-Mézières (France) ; Iida et Minami-Awaji (Japon) ; Esch-sur-Sûre (Luxembourg) ; Région de Ségou (Mali) ; Pologne (Bialystok) ; Liberec et Pilsen (République Tchèque) ; le Comté de Yunlin (Taïwan).

Articles recommandés