Pour la 4ème année consécutive, l’AVIAMA s’engage auprès des marionnettistes avec le dispositif d’aide des Bourses Marionnettes et Mobilité.

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’AVIAMA en septembre 2021 à Charleville-Mézières, le conseil d’administration a réélu pour 3 ans (2022 à 2024) le jury des bourses AVIAMA, composé des villes de Tolosa (Espagne), Tournefeuille (France), Pilsen (République Tchèque), de l’arrondissement d’Outremont (Québec – Canada) et de Mme Anne-Françoise Cabanis, ancienne directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et personnalité qualifiée de l’AVIAMA. 

Le jury est garant des orientations choisies par les villes membres de l’AVIAMA : soutenir des artistes et des projets qui grâce à la marionnette apportent des réponses en termes de valorisation du patrimoine culturel, d’intégration du numérique et de l’innovation, de projet éducatif ou d’intégration sociale.

5 projets sélectionnés

En 2022, l’AVIAMA a reçu 20 demandes de soutien provenant d’artistes marionnettistes et de chercheurs d’Espagne, France, Belgique, République Tchèque, Slovénie, Pologne, Ukraine, Canada, ou encore Mali. Le jury, présidé par Mme Olatz Peon Ormazabal, Maire de la ville de Tolosa, a sélectionné 5 projets lauréats qui recevront une bourse AVIAMA de 2000 € pour mener à bien leur projet.

Marionnettes de poignets – porté par Vitaly Golub et Karina Golub (Ukraine)

Aide à la mobilité Ukraine – France – Espagne, pour faire découvrir les marionnettes traditionnelles Zakharov au travers de workshops et en utilisant les outils de numérisation 3D.  Etant donné le contexte actuel, cette bourse sera réservée pour les artistes ukrainiens, en attendant qu’ils puissent reprendre leur activité.

Tournée de femmes marionnettistes – porté par la compagnie Nama (Mali)

Aide à la mobilité pour une tournée régionale dans la région de Ségou au Mali, de jeunes artistes femmes afin de leur permettre de se professionnaliser dans le domaine des arts de la marionnette.

Comment je me suis transformée – par l’artiste Marina Simonova (France –Russie)

Aide à la mobilité pour accompagner la 1ère création de cette jeune artiste diplômée de l’ESNAM (France). La bourse lui permettra d’aller travailler en Norvège au Théâtre Figurteatrer i Nordland.

City of Lights – porté par le Teatr Lalek Guliwer (Pologne)

Aide à la mobilité pour mettre en place une création artistique co-construites avec les habitants d’une ville.  Une première expérience pour les villes de l’AVIAMA sera à découvrir lors du prochain festival Titirijai 2023 à Tolosa.

Une cinquième bourse de 2000 € est réservée pour une artiste marionnettiste afghane. Plus d’infos à venir sur la lauréate.

Les membres du jury ont mis en avant dans leur choix certains critères de sélection :

  • La volonté d’aider des jeunes compagnies ou artistes dans leur démarche artistique et leur professionnalisation.
  • Des projets en lien direct avec les villes de l’AVIAMA ; le réseau des villes de l’AVIAMA, permettant ainsi aux artistes de développer leurs contacts.
  • Des dossiers pertinents et de qualité qui reflètent un aspect large des arts de la marionnette, et qui mettent en avant la solidarité entre les peuples, le partage des connaissances et des savoir-faire, l’écologie, l’éducation et la place donnée aux femmes dans notre société.

Tous nos vœux aux boursiers en souhaitant la réussite de leur projet : merci à  l’ensemble des candidats qui ont postulé cette année !

Copyright photo article : Teatr Lalek Guliwer / Bartek Warzecha

Articles recommandés