Pour la 5ème année consécutive, l’Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette a lancé son dispositif d’aide à la mobilité.

Cette année, le Jury de la bourse AVIAMA – Marionnettes et mobilité était présidé par la Ville de Plzen (République Tchèque), représentée par M. Jakub Hora, et composé des représentants de la Ville de Minami Awaji (Japon), de l’Arrondissement d’Outremont (Montréal – Canada), de la Ville de Tournefeuille (France) et de la Ville de Tolosa (Espagne).

Les critères de sélection

Ce Jury international est garant des orientations choisies par les Villes membres de l’AVIAMA : soutenir la mobilité des artistes et des projets innovants qui grâce à la marionnette apportent des réponses en termes de valorisation du patrimoine culturel, de projets éducatifs ou d’intégration sociale. Les membres du jury ont ainsi mis en avant certains critères de sélection :

  • La volonté d’aider des jeunes compagnies ou artistes dans leur démarche artistique et leur professionnalisation.
  • Des projets en lien direct avec le réseau des villes de l’AVIAMA, permettant ainsi aux artistes de développer leurs contacts.
  • Des dossiers reflétant la diversité des arts de la marionnette, et mettant en avant la solidarité, le partage des savoir-faire, l’écologie, l’éducation et la place donnée aux femmes dans notre société.

Les projets sélectionnés

L’AVIAMA a reçu cette année 15 candidatures de haut niveau (19 en 2022) à la Bourse Marionnettes et Mobilité. La diversité des provenances est tout à fait nouvelle et c’est un signe de grande vitalité.
Les lauréats recevront chacun une bourse de 2000 €, un montant significatif qui permet d’aider des projets ambitieux et professionnels, servant également de levier pour décrocher d’autres aides :

Caravane des Dix Mots porté par Blanka Josephova (République Tchèque) / Aide à la mobilité pour la réalisation de représentations par les étudiants de l’Université de la Maison de la Francophonie à Bujumbura (Burundi), sous la direction de Blanka Joseph-Luňáková.

La Marionnette de demain porté par Gilbert Agbevide (Togo) / Aide à la mobilité pour le déroulement d’un cycle de formation aux arts de la marionnette au sein des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Marionnette en marche porté par Thierry Fotso et la Compagnie Nkeuh-ndong (Cameroun) / Aide à la mobilité pour développer un projet de formation de marionnettistes à la fabrication et la manipulation de marionnettes géantes à Yaoundé, puis d’autres villes du Cameroun, qui pourra déboucher sur un festival international des marionnettes géantes au Cameroun.

WE-ME Project porté par Nina Vogel (Brésil) / Aide à la mobilité pour deux voyages au Canada et au Brésil pour la réalisation d’un court métrage sous l’eau de théâtre de marionnettes contemporain et de danse contemporaine.

Formation Boîte à outils porté par la compagnie Odradek (France) / Aide à la mobilité pour le déroulement d’un module de formation au métier de comédien-marionnettiste à Tolosa et Bilbao, en Espagne, en janvier 2024.

Nous adressons tous nos vœux aux boursiers en souhaitant la réussite de leur projet et, au nom du Jury, remercions l’ensemble des candidats et des candidates qui ont postulé cette année !

Le prochain Appel des Bourses AVIAMA 2024 sera publié en octobre.

Articles recommandés