Création du prix Initiative, augmentation de la bourse mobilité, nouvelles candidatures à l’étude… Malgré le contexte pandémique, l’association des villes amies de la marionnette (AVIAMA) continue d’avancer dans ses projets.

Une assemblée générale en visioconférence

Le samedi 26 septembre 2020, en marge de l’événement J-365 du FMTM, 14 des villes membres de l’AVIAMA se sont réunies en assemblée générale sous la présidence de Claudine Ledoux, dans un format nouveau : une visioconférence, en mairie de Charleville-Mézières. 14 heures en France, 7 heures du matin au Canada, 23 heures au Japon… Malgré les difficultés de déplacement et les décalages horaires, une belle trajectoire a ainsi été tracé de l’Asie au continent américain en passant par l’Europe.

14 villes membres réunies en visioconférence
14 villes membres réunies en visioconférence

Des candidatures à l’étude

Deux villes étaient présentes pour assister à l’AG et présenté leur candidature pour adhérer à l’association : la ville de Tournefeuille en Occitanie et celle de Faenza en Italie.  Dans ce cadre, un dépôt de candidature pourra exceptionnellement avoir lieu en janvier 2021 lors d’une assemblée générale extraordinaire.

La bourse Marionnettes et Mobilité augmentée

Lors de cette AG, l’AVIAMA a renforcé son soutien aux artistes. La bourse mobilité est reconduite pour la 3e année consécutive avec un plafond augmenté. En 2020 et 2019, quatre projets ont été aidés pour un montant de 2000 euros chacun. En 2021, l’enveloppe globale de la bourse a été revue à la hausse afin de soutenir encore davantage le secteur des arts de la marionnette.

Création d’un prix de l’initiative

2021 verra encore la création d’un Prix de l’Initiative actuellement en préparation. Il récompensera une réalisation particulièrement innovante portée par une Ville, un gouvernement local, une association ou une personne et visant à promouvoir le théâtre de marionnette et ses acteurs. Le Prix sera lancé en septembre 2021 lors d’un évènement prévu dans le cadre de la prochaine édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières.

Prochain rendez-vous pour les membres de l’Aviama : les 30 et 31 juillet 2021 pour le FIAMS, festival international de marionnette  de la ville de Saguenay au Québec – Canada.

Suivez-nous sur notre page Facebook @aviamarionnettes et retrouvez l’agenda des villes membres sur notre site www.aviama.org

Articles recommandés