Mise en place par l’UNIMA depuis 2003, la Journée Mondiale de la Marionnette permet de fédérer les acteurs de la marionnette à travers le monde. Elle est le reflet d’une communauté d’artistes et d’amoureux de la marionnette unis et engagés défendant les valeurs d’éducation, de droit de l’homme, de cohésion, de transmission, mêlant tradition et modernité.  Pour la 2ème année consécutive, la situation sanitaire mondiale n’a malheureusement pas permis de tenir tous les évènements prévus. Cependant la vitalité des arts de la marionnette a été largement visible sur les réseaux sociaux, avec un nombre important de post relayant le hashtag #WPD2021. Les villes membres de l’AVIAMA se sont également associées à cette action afin de mettre en lumière leurs lieux et leurs artistes.

Un message qui nous relie

Les villes de Charleville-Mézières, Liberec, Pilsen, Tolosa, Tournefeuille, Séville, Ségovie, Saguenay, et l’arrondissement d’Outremont (Montréal – Québec) entre autres ont relayé le message rédigé par Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, qui a marqué cette année son soutien à la Journée Mondiale de la Marionnette.

[La] Journée [Mondiale de la Marionnette] est l’occasion de rendre hommage à cet art millénaire et d’une richesse exceptionnelle que sont les marionnettes. Subtile adresse du geste, jeu de mouvement et d’illusion, d’ombre et de lumière; maîtrise du costume, de la forme et de la sculpture ; art de la mise en scène, du schématisme et du symbolisme ; virtuosité technique et poésie, l’art des marionnettes est un art universel, un art total. (…). Patrimoine inestimable, elles sont aussi toujours, qu’elles évoluent dans la solennité d’un rituel ou dans des mises en scènes contemporaines, un art d’aujourd’hui. (…)

Pour lire le message dans son intégralité : https://www.unima.org/fr/projets-et-realisations/journee-mondiale-de-la-marionnette/audrey-azoulay-2021/

Quelques exemples de célébration qui donnent à voir la palette des pratiques de la marionnette : au travers de portes ouvertes numériques, de mise en lumières de collections de marionnettes, et de témoignages d’artistes.

A Pilsen, le Divadlo Alfa Theatre s’est associé avec l’UNIMA République Tchèque pour présenter un moment plein de poésie.

UNIMA République Tchèque – JMM 2021

Devant la façade de l’hôtel de ville de Saguenay, le co-directeur du FIAMS, Dany Lefrançois a rendu hommage aux marionnettistes et à leurs fidèles spectateurs. En plus d’une diffusion sur les médias sociaux, des capsules mettant en vedette différents artisans, artisanes et marionnettistes ont été présentées sur écran géant, au grand intérêt des Saguenéens et Saguenéennes sur place.

21 mars 2021 – Mot de Dany Lefrançois, co-driecteur artistique du Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, Québec

A Charleville-Mézières, l’Institut International de la Marionnette a pour la première fois ouvert ses portes de façon numérique.

20 mars 2021 – Journée portes ouvertes numérique – Présentation du directeur Philippe Sidre.

A Tournai et à Ségovie, les musées des villes ont présenté en vidéo leurs collections fabuleuses de marionnettes.

Présentation du musée de la Maison de la Marionnette à Tournai, vidéo réalisé par Nicolas Watrin, tout droits réservés
Collection de Marionnette Francisco Peralta – Turismo en Segovia

L’AQM à Outremont à Montréal a de son côté invité des femmes marionnettistes de diverses origines à raconter en quelques mots leur amour pour leur art. Pour lire leurs témoignages c’est par ici :  https://aqm.ca/2021/03/21/journee-mondiale-marionnette-2021/

Donnons-nous rendez-vous dans un an pour une nouvelle Journée Mondiale de la Marionnette, cette fois célébrée sans restriction !

Et pour plus d’informations : www.unima.org

Articles recommandés