La ville de Dives-sur-Mer, qui a rejoint l’AVIAMA en 2021, accueille depuis 1986, le Festival RéciDives. La fusion du CRéAM (ancienne association organisatrice du festival) et du Théâtre Jean Vilar à Ifs a permis la création du Sablier, Centre nationale de la marionnette en préparation. En 2023, le Sablier occupera le rez-de-chaussée du Beffroi, ancienne usine industrielle et figure emblématique de l’histoire ouvrière de la ville, en lieu de vie culturelle.

Le projet du Beffroi fait partie d’un contrat de territoire passé entre la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge et la Région Normandie. La ville de Dives-sur-Mer tient une place importante dans le processus de requalification du site. C’est l’agence rouennaise ACAU qui se charge du projet de réhabilitation en 2019 ; l’équipe d’’architectes propose un aménagement respectant le bâtiment existant et ajoute une partie contemporaine pour la salle de spectacle qui a une capacité de 125 places.

Le Beffroi, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007 témoignent de l’histoire ouvrière de la ville. Il accueillera deux structures culturelles, le Sablier et l’école de musique intercommunale. Le Beffroi s’inscrit ainsi dans une continuité culturelle qui permettra à la ville et à l’intercommunalité de développer un pôle culturel central.  

Le Sablier occupera le rez-de-chaussée avec un atelier de fabrication en vitrine visible de tous. Les deux étages seront dédiés à l’école de musique qui sont composés d’un auditorium et de salles de cours. Le projet a pour ambition de valoriser et mettre à disposition la Culture, tout en créant un lien étroit avec Port Guillaume, une dernière étape pour parachever la reconversion de Dives-sur-Mer. Situés dans le beffroi de l’ancienne usine Terfimétaux, les locaux disposeront d’une salle de répétition / boîte noire avec un plateau équipé, d’un gradin rétractable de 120 places, d’un atelier de construction, d’une loge, de bureaux, d’une cuisine partagée avec l’école de musique et d’un hall qui devrait pouvoir accueillir des expositions.

La force de ses deux structures va permettre des actions de promotion et de médiation importantes, autour de l’art de la marionnette. La ville prévoit également d’investir les lieux afin de conserver les archives de l’histoire de l’usine et de ses ouvriers. De plus, un parcours mémoriel retracera l’aventure industrielle et humaine de la ville. Il partira du Beffroi, traversera les cités. Des totems et panneaux explicatifs seront installés.

Pour plus d’informations : https://www.normandiecabourgpaysdauge.fr/amenagement-de-lespace-developpement-economique-coworking/beffroi-dives-sur-mer/

Reportage – France 3 – 3 juin 2021

Articles recommandés