En créant le Prix International AVIAMA de l’Initiative, les 21 villes membres de l’Association des Villes Amies de la Marionnette, sont fières de pouvoir récompenser à l’échelle internationale celle et ceux qui par une action remarquable, novatrice, et exemplaire, contribuent à mettre en valeur les arts de la marionnette, à défendre leur développement et à encourager leur reconnaissance par un large public.

Une reconnaissance internationale

En 2019, l’AVIAMA lançait la Bourse Marionnettes et Mobilité pour soutenir des artistes, chercheurs, professionnels, amateurs dans des projets en lien avec la marionnette. Au total une quarantaine de bénéficiaires ont d’ores et déjà été soutenus pour créer des échanges entre différents pays et continents.

Le Prix International AVIAMA de l’Initiative, lancé en 2021, viendra quant à lui récompenser celles et ceux qui encouragent les arts de la Marionnette sous tous ses aspects et dans toutes ses dimensions. Le réseau souhaite attirer l’attention du public, des professionnels et des gouvernements locaux sur des initiatives « marionnette », innovantes et fructueuses, qui encouragent le dialogue, le respect, et les valeurs morales de l’humanité, au-delà des différences et des cultures.

Le jury du Prix pour les deux premières années de lancement sera présidé par la ville de Chuncheon, et composé par les villes de Saguenay et Liberec, ainsi que de deux représentants associés en raison de leur expertise, Monsieur Dadi Pudumjee, président d’honneur de l’UNIMA et Monsieur Luk de Bruycker, fondateur de la compagnie Theater Taptoe.

Pour qui ?

Le Prix International AVIAMA sera destiné une année sur deux à un gouvernement local ou une structure officielle, comme une ville ou un musée. L’année suivante, il sera destiné à mettre en valeur la réalisation d’une association ou d’une ou de personnes individuelles. Les candidatures seront présentées et soutenues par l’une des Villes du réseau AVIAMA. Les initiatives à prendre en considération pour l’attribution du Prix doivent être libres de toute pensée partisane et s’inscrire dans les valeurs portées par l’Association.

Calendrier

En 2022, le Prix AVIAMA de l’Initiative sera destiné à un gouvernement local ou à une structure officielle. Les candidatures pourront être présentées jusqu’au mardi 3 mai 2022 inclus. Le Prix sera officiellement attribué à Chuncheon, en septembre 2022, lors de l’Assemblée Générale de l’AVIAMA. Le Prix sera officiellement attribué à Chuncheon, en septembre 2022, lors de l’Assemblée Générale de l’AVIAMA.

Septembre 2022 sera également le temps de lancement pour l’appel à candidature 2023, pour une association ou une ou des personnes individuelles (artiste, chercheur, auteur…). Ce prix sera remis en août 2023 lors de l’Assemblée Générale de l’AVIAMA à Saguenay, Québec, au Canada.

C’est aussi la ville de Saguenay qui est maitre d’œuvre pour la fabrication du Prix. La Mairie a lancé un appel à candidature auprès des artistes de son territoire pour la réalisation du trophée. Le choix de l’artiste a été fait en octobre. Lors de la prochaine rencontre des villes membres en janvier 2022, la ville de Saguenay nous présentera une vidéo de l’artiste expliquant sa démarche artistique et présentant le trophée en 3D.

Le règlement du Prix

Pour télécharger le règlement complet du prix

Metamorphosis, Poetry in motion – Worlds of Puppets, Bernd Ogrodnik

Articles recommandés