L'autre dans la cité

Au coin de la rue, une citoyenne peu ordinaire attire le regard des passants. Certains peuvent la trouver étrange, mais d’autres lui sourient ou même lui envoient la main – ce n’est pas la première fois qu’ils la rencontrent au centre-ville.

L’AUTRE est une marionnette de taille humaine déambulant dans les commerces et l’espace public. Elle expérimente le quotidien humain par diverses actions comme siroter un café sur une terrasse, lire un livre à la bibliothèque ou commander un repas au restaurant. 

Lors d’une cérémonie protocolaire tenue à l’hôtel-de-ville de Saguenay, les élus saguenéens ont accueilli L’AUTRE qui a été proclamée officiellement «  marionnette citoyenne de Saguenay » ! L’événement était une occasion pour cette ville québécoise de signifier un appui symbolique à son milieu culturel et de célébrer la Journée mondiale de la marionnette tout en soulignant fièrement son adhésion à l’AVIAMA.

« Saguenay a reconnu l’impact et l’importance que pouvait avoir la marionnette de grandeur humaine, L’Autre, auprès des jeunes et des moins jeunes. Saguenay est probablement la seule ville à avoir une marionnette comme citoyenne et de renommée internationale. Nous n’avons donc pas hésité très longtemps à en faire un citoyen à part entière de Saguenay », a précisé Josée Néron, mairesse de Saguenay.

Un happening insolite à la frontière entre l’imaginaire et le réel

Depuis ce temps, cette marionnette circule régulièrement dans la ville dans le cadre du projet « L’Autre dans la cité », un concept artistique original qui est conçu par La Tortue Noire, une compagnie théâtrale saguenéenne. Afin d’inscrire les actions de L’AUTRE dans l’espace public, une brigade de quatre marionnettistes est constamment aux aguets, priorisant l’improvisation et les gestes spontanés. Ils accompagnent L’AUTRE dans sa rencontre avec la population pour démystifier les arts de la marionnette, dans une intention de médiation culturelle.

Des rencontres citoyennes à échelle humaine

La dimension et les gestes réalistes de la marionnette, fabriquée par l’artiste Mylène Leboeuf, ont permis de susciter de nombreuses réactions lors de plus d’une vingtaine de sorties publiques à Saguenay. Jusqu’à maintenant, près de 10 000 citoyens saguenéens ont pu apercevoir L’AUTRE dans l’espace public. De plus, ce personnage unique s’est rendu à quelques reprises dans d’autres villes et a même visité plusieurs cités du Mexique. Au-delà de la simple animation, la présence de cette marionnette grandeur humaine, cet « autre citoyen », vise à favoriser une prise de conscience collective et fait appel à une ouverture à la vie communautaire. Sa présence surprenante ne laisse personne indifférent.

Une capsule vidéo est disponible sur la plateforme web de La Fabrique culturelle de Télé-Québec : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10966/l-autre-dans-la-cite-le-theatre-de-la-tortue-noire

Crédit photos : Cie La Tortue Noire – Sophie Gagnon-Bergeron

Articles recommandés