Charleville-Mézières

Ville amie de la Marionnette

Charleville-Mézières, siège social de l’AVIAMA.
Charleville-Mézières est une ville française de 55 000 habitants qui a tissé des liens très forts avec les arts de la marionnette.
Des liens d’abord tissés du fait de la passion des hommes pour cet art et dont le moindre n’est évidemment pas Jacques Félix. Grâce à lui, Charleville-Mézières, désormais reconnue comme la Capitale mondiale de la marionnette.

En effet, elle accueille depuis plus de 50 ans le Festival mondial des théâtres de marionnette Créé en 1961, il s’est imposé comme la référence internationale de la marionnette. Réputé dans le monde entier, ce festival rassemble quelques 250 troupes (In et Off) venues des cinq continents. Il réunit, tous les deux ans, plus de 150 000 spectateurs en l’espace de 10 jours. Chaque jour plus de 50 spectacles sont présentés. Rendez-vous des professionnels, grande fête populaire, le Festiva mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières allie les plus grandes exigences artistiques à l’émotion et au plaisir partagé.

La ville abrite aussi l’Institut International de la Marionnette et l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Ce centre de renommée internationale forme en trois ans des étudiants à l’art théâtral et à l’art de la marionnette. Ils viennent du monde entier pour suivre un cursus marqué par les interventions de grands noms du spectacle. Bon nombre des étudiants deviennent professionnels et proposent leurs arts aux quatre coins du monde. L’ESNAM va bientôt déménager pour être hébergée dans un bâtiment moderne et adapté, qui ouvrira ses portes en 2017.

Charleville-Mézières est enfin le siège de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA). Au regard de la relation toute particulière qu’entretient la ville avec la marionnette, elle se devait d’être à l’initiative de l’AVIAMA et d’accueillir aussi e siège de l’association.
C’est en 2010, que Claudine LEDOUX, alors Maire de Charleville-Mézières, a eu l’idée de créer l’Association internationales des villes amies de la marionnette. Et c’est à Charleville-Mézières que se tient tous les deux ans, l’assemblée générale de l’Aviama.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Mairie de Charleville-Mézières
Place du Théâtre – BP 490
08109 Charleville-Mézières Cedex