Skip to content

Dives-sur-mer

Ville amie de la Marionnette

Située entre Caen et Deauville, en Normandie (France), Dives-sur-Mer est une charmante cité portuaire de près de 6 000 habitants aux multiples atouts.

Avec l’un des plus riches patrimoines historiques du Pays d’Auge, comptant sept monuments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, c’est également un site touristique exceptionnel entre terre et mer.

La ville est animée tout au long de l’année et son dynamisme est reconnu. Dives-sur-Mer propose une vie culturelle et associative très riche dans différents domaines. Plusieurs événements culturels s’y succèdent et attirent un public nombreux et diversifié.

Depuis 1986, une belle histoire d’amour entre le Festival de marionnettes et de formes animées et la ville de Dives-sur-Mer se renouvelle au fil des éditions de son Festival Récidives. Chaque année durant plusieurs jours, en juillet, le festival Récidives investit différents lieux de la ville. De nombreux bénévoles, dont les habitants, se mobilisent pour sa réussite et contribuent à en faire une aventure artistique et humaine, un rendez-vous culturel et festif incontournable.

Dans la dynamique du Festival, les actions de médiation menées depuis plusieurs années, les nombreuses résidences de compagnies ont impulsé la création d’un Centre National de la Marionnette (CNMa – Label Ministère de la Culture), le Sablier, réunissant le Festival de Dives-sur-Mer et le Théâtre Jean Vilar d’Ifs près de Caen.

Le Sablier disposera à l’automne 2022, après la réhabilitation d’un ancien bâtiment d’usine, le Beffroi, de bureaux, d’un atelier pour les compagnies de marionnettes en résidence et d’une salle de 120 places équipée d’un plateau technique.

Le bâtiment accueillera également l’Ecole de musique intercommunale et la Médiathèque, constituant ainsi un véritable pôle culturel à l’entrée de Port Guillaume, sur le site d’une ancienne usine.

Renseignement
& coordonnées

Hôtel de Ville
Rue du Général de Gaulle
14160 Dives-sur-Mer
France