Esch-sur-Sûre

Ville amie de la Marionnette

La commune de Esch-sur-Sûre est située en plein milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, qui, lui s’étend autour d’un lac de retenue d’eau de 380 hectares, à la fois plus grand réservoir d’eau potable du Luxembourg et cadre d’un tourisme et de loisirs durables. Le village de Tadler compte environ 80 habitants, qui sont plus qu’heureux d’ouvrir leurs portes pour accueillir artistes et public lors du Marionettefestival

Marionettefestival

Initié en 2001 par l’a.s.b.l. MASKENADA, le Marionettefestival est une biennale des arts de la marionnette et du théâtre d’objets, qui a lieu pendant le week-end de la Pentecôte, à Tadler (section de la commune d’Esch-sur-Sûre). Les Rotondes ont repris l’organisation du festival en 2016.

La programmation, qui entend couvrir un large éventail de styles et d’approches de la marionnette, s’étend au théâtre d’objets, et propose de par ses thématiques des spectacles aussi bien destinés aux tout petits et familles qu’aux adultes. Les manifestations sont réparties dans les granges et garages des habitants de Tadler, ainsi qu’à l’église du village, ce afin d’en renforcer l’esprit convivial. La programmation inclut des représentations tout public ainsi que scolaires.

L’affiche permet de découvrir des compagnies issues de pays différents. Lors de la dernière édition, celles-ci étaient au nombre de 17, pour un total de 119 représentations. Viennent s’ajouter ateliers créatifs, concerts et sets DJ, ainsi que des stands gastronomiques gérés par des associations locales. Un jury d’enfants est tenu de remettre un prix coup de cœur de chaque édition.

La biennale s’étend sur quatre jours (de Ven à Lun).

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Administration communale
1, an des Gaass
L-9150 Eschdorf