Frouard

Ville amie de la Marionnette

La Marionnette est une figurine très ancienne, ancrée dans la mémoire collective.
Elle est à la fois une source d’inspiration et de partage. Sa diversité des formes et des techniques, qu’elle soit à tringle, à fil, à gaine, à prise directe, que ce soit du théâtre d’ombres ou d’objets, lui confère une place particulière dans la sphère culturelle.
Elle permet aisément de s’adresser à tous les âges, à toutes les catégories sociales et favorise les échanges que ce soit entre les professionnels et/ou les amateurs, spectateurs.

La ville de Frouard a eu la chance de compter parmi ses habitants un artiste peintre, sculpteur, céramiste et surtout marionnettiste reconnu qui n’est autre que Georges Condé, dit Geo Condé.
La reconstruction du projet culturel et artistique du Théâtre Gérard Philipe (TGP) a été l’occasion de concilier l’histoire de la commune et son avenir autour d’un développement des arts de la Marionnette au travers de la Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées.

Aujourd’hui le TGP est devenu une référence en la matière, tant dans le registre de la diffusion que celui de la création et de la sensibilisation. Il accueille et accompagne des jeunes marionnettistes dans leur parcours de création, organise des ateliers pour les amateurs (jeunes et adultes), des stages pour les professionnels et des laboratoires de recherche.

Membre de l’association Latitude Marionnette, il participe à la reconnaissance des arts de la marionnette sur le plan régional, national et international.
Depuis 10 ans, il organise la biennale internationale Geo Condé, qui est devenue un véritable rendez-vous pour le public mais également les artistes qui peuvent ainsi présenter, échanger autour de leur pratique artistique.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Hôtel de Ville
48 bis, rue de l’Hôtel de Ville
54390 FROUARD

Site Web : www.frouard.fr