Gand

Ville amie de la Marionnette

Gand (ou Gent) est l’une des cinq villes d’art flamandes, une ville avec un riche patrimoine historique et une grande tradition de guignol. Depuis des siècles, PIERKE – une marionnette à bâton – joue le rôle principal dans le guignol gantois traditionnel. Il est un descendant de Pulcinella. Il est également vêtu d’un costume blanc, orné toutefois de rayures rouges, et porte un haut chapeau à trois pois rouges. Ce costume ressemble fort à celui de Pedrolino, l’un des valets dans la Commedia dell’arte italienne.
Pierke a deux amis : « Karelke den bult » (Charles le bossu) et « Louis de lapkesdief » (Louis le voleur de chiffons) qui, en ce qui concerne leurs costumes, s’inspirent également très fort des personnages de la Commedia.
En hiver, Pierke joue encore hebdomadairement dans quatre théâtres de marionnettes à Gand, principalement pour les enfants : « ’t Spelleke van Folklore », « Poppentheater Magie », « Poppentoneel Festival » et « Pedrolino ».
Il y a également encore une variante s’adressant spécifiquement aux adultes : « Pierke Pierlala », une sorte de ‘stand-up comedian’ avant la lettre. C’est un tendre anarchiste qui se produit sur scène dans « ’t Spelleke van Drei Kluite » et qui commente les événements importants dans la ville.

Gand compte également deux compagnies professionnelles de théâtre de marionnettes : « Ultima Thule » et « TAPTOE’s erf », l’ancien « Theater Taptoe ». C’est surtout cette dernière compagnie qui a une grande renommée internationale. Elle a joué dans plus de 30 pays et devint mondialement connue avec la production « Hemel », basée sur l’œuvre plastique de René Magritte.
En plus des différentes compagnies, Gand abrite également le « Centre européen du théâtre de marionnettes ». Ce centre programme des groupes aussi bien nationaux qu’internationaux durant toute l’année et organise chaque année le Festival International Puppetbuskers pendant les Fêtes de Gand, un événement en plein air accueillant des milliers de visiteurs dans les rues de Gand.
Le musée « La Maison d’Alijn » a une collection limitée de marionnettes historiques.
« De Kopergieterij », un théâtre gantois renommé pour jeunes, programme régulièrement du théâtre de marionnettes.
Enfin, l’artiste gantoise Miet Warlop et son théâtre contemporain de sculptures présentent également des analogies avec le théâtre de marionnettes actuel.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Stad Gent
Botermarkt 1
9000 Gent

Site Web : www.stad.gent