Iida

Ville amie de la Marionnette

Héritière d’une riche histoire du théâtre de marionnettes, vieille de plus de 300 ans (Ningyo Joruri), la ville d’IIda a vu se créer en 1979 le « Carnaval des théâtres de marionnettes d’Iida », à l’occasion de l’Année internationale de l’enfant.
A l’occasion de la 10ème édition du Carnaval des théâtres de marionnettes d’Iida, 1988 fut une année inoubliable et commémorative pour la ville d’Iida en tant que ville de relations internationales à travers l’art de la marionnette, grâce à l’organisation à Iida du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de l’UNIMA, à l’occasion de l’ouverture du Théâtre de marionnettes d’Iida et la signature d’une convention de « Ville Amie » avec Charleville-Mézières.
En 1999, le « Carnaval des théâtres de marionnette d’Iida » devient festival des théâtres de marionnettes avec la participation active des citoyens ou des marionnettistes sous l’appellation nouvelle de « Festival des théâtres des marionnettes d’Iida ». A l’occasion de ce festival organisé tous les ans début août, plus de 300 marionnettistes, venus de tout le Japon et du monde entier, donnent des représentations. Plus de 500 pièces sont ainsi jouées dans les 140 lieux de la ville et et à l’extérieur.

En 1999 toujours, le « Centre international commémoratif des marionnettes à fils de Sennosuke TAKEDA », où les marionnettes de « Takeda Ningyo-za (troupe de marionnettes de Takeda) » sont exposées, a été inauguré. Par la suite, en 2007, le « Musée des marionnettes de Kihachiro KAWAMOTO » où sont exposées les marionnettes de Kihachiro KAWAMOTO, réalisateur et animateur spécialisé dans l’animation de marionnettes a été inauguré. En mars 2013, le Centre des théâtres de marionnettes, organisation spécialisée à but non lucratif, a été créé pour que les citoyens puissent jouir de l’art de la marionnette au quotidien et apporter des appuis spécifiques au théâtre des marionnettes. Le Centre mène ainsi diverses activités destinées à la production des théâtres, tout en offrant aux enfants l’occasion de connaitre cet art et en réalisant diverses études et recherches relative à l’art de la marionnette.
Iida est actuellement connu dans le monde comme « Iida, la ville des théâtres de marionnettes », surtout par les gens évoluant autour de l’art de la marionnette.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Iida
2534, Okubo-cho, lida City
Nagano 395-8501

Site Web : www.city.iida.lg.jp