Liberec

Ville amie de la Marionnette

Liberec est une ville de la République tchèque, située non loin de la frontière polonaise. Sa situation géographique dans une vallée traversée par la Neisse, entourée de collines et de monts, en fait une destination idéale pour des séjours tournés vers la nature.

Mais cette capitale régionale possède également un riche passé historique. Elle possède en centre-ville de nombreux édifices de l’époque gothique. Par la suite, devenue dans la première moitié du 19éme siècle, une riche capitale industrielle, la ville garde également de cette époque des bâtiments et des villas témoignant de cette période exceptionnelle sur le plan architectural.

Carrefour économique et culturel, Liberec garde de son histoire une tradition de ville hospitalière, ouverte aux influences diverses, et propose donc tout naturellement de nombreuses activités artistiques.

Les arts de la marionnette, héritiers en République Tchèque d’une forte tradition, y sont présents depuis 1949 à travers les activités du Naïvni Théâtre. Cette grande compagnie, reconnue depuis de nombreuses années comme l’une des troupes professionnelles importantes de République Tchèque, est dirigée par Stanislav Doubrava depuis les années 90.

Tout en privilégiant les spectacles pour le jeune public, la compagnie s’adresse à travers certaines productions au public adulte. Ses créations sont présentées au public de Liberec dans son lieu permanent. Elles sont également diffusées dans le pays et à l ‘étranger.

Le Naïvni Theatre anime aussi depuis plus de 20 ans un grand festival international, Materinka, qui présente toute la variété des formes contemporaines. Ce festival occupe désormais une place importante dans le calendrier des festivals internationaux.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Magistrat mesta Liberec
Nam. Dr. E. Benese 1/1
450 59 Liberec 1. Stare Mesto

Site Web : www.liberec.cz