Skip to content

Mirepoix

Ville amie de la Marionnette

Mirepoix est une petite ville de 3 300 habitants, au passé médiéval reconnu et renommé, située dans le sud-ouest de la France, en Occitanie. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la mer Méditerranée et des sommets du massif des Pyrénées qui marquent la frontière avec l’Espagne. Agriculture et élevage en sont les principales activités, avec le tourisme.

L’origine de la cité remonte au XIe siècle, reconstruite plus tard au 13ème siècle sur les plans urbanistiques des bastides en vigueur à cette époque. Elle est répertoriée aujourd’hui comme l’une des plus belles bastides du Sud-ouest de la France.

Le blason de la commune, établi au XIXe siècle d’après un armorial de 1697, arbore un poisson d’eau douce, rappelant ainsi le nom de Mirepoix et sa proximité avec l’eau.

Elle doit sa renommée à plusieurs édifices en bel état de conservation datant des XIIIe, XIVe et XVe siècles et toujours utilisés de nos jours : une place centrale remarquable par ses bâtiments et entourée de couverts, larges et hautes allées couvertes passant sous les premiers étages des maisons à pans de bois, la porte d’Aval, vestige des anciens remparts, et une remarquable cathédrale datant du XIIIe, toujours utilisée.

La ville est aussi riche sportivement que culturellement : elle soutient une soixantaine d’associations et possède également un cinéma, une médiathèque, une école de musique. Tout au long de l’année, ces différentes associations proposent spectacles de théâtre, concerts, conférences, salons du livre ou de la gastronomie, expositions de peinture, sculptures et photographies, ainsi que des fêtes historiques renommées…

Chaque année, le premier week-end d’août est consacré à ce festival international des arts de la marionnette. Il dure 4 jours et la ville est décorée par un scénographe. C’est un temps fort des animations qui animent la Ville chaque année, avec un festival « in » et un « off » qui attirent chaque été de très nombreux spectateurs.

MIMA, créé en 1988, est organisé par l’association Filentrope et compte à ce jour 4 salariés permanents : toute l’année les marionnettes prennent vie dans les classes de Mirepoix et dans celles des villages environnants, installant ainsi une permanence de cette activité.

Renseignement
& coordonnées

Mairie de Mirepoix, Place Maréchal LECLERC
09500 MIREPOIX

Tél. 05 61 68 10 47

Facebook : @mairiedemirepoixofficiel
Site Mima  : www.mima.artsdelamarionnette.com
Instagram : mima_marionnettes