Outremont

Ville amie de la Marionnette

Chaque arrondissement montréalais est unique. Ainsi en est-il d’Outremont. Le métissage qui caractérise sa population, son patrimoine architectural exceptionnel, ses espaces verts foisonnants, sa passionnante histoire, son penchant avoué pour la culture et le soin jaloux que chaque citoyen accorde à son environnement font d’Outremont un arrondissement qui se démarque.
Situé à proximité du centre-ville et au pied du mont Royal, véritable icône montréalaise, Outremont allie effervescence urbaine et caractère bucolique. Les 25 000 personnes qui y résident classent cette partie de l’ile au 18e rang des 19 arrondissements avec 1,4 % de la population totale de Montréal.

La communauté outremontaise est loin d’être monolithique. Le profil démographique de l’arrondissement est original : plusieurs groupes d’origines diverses vivent sur son territoire toutefois alors qu’une majorité de francophones s’y concentrent, deux groupes minoritaires d’importance y ont aussi élu résidence : les anglophones et les hassidim.

Épris de la culture et des arts, il ne faut pas s’étonner que les citoyens d’Outremont aient développé une véritable histoire d’amour avec l’expression des arts de la marionnette.

Dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal, Outremont inaugurera en 2017, la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), legs qui constituera une trace tangible du lien étroit qui lie l’arrondissement montréalais à cet art millénaire, mais toujours si actuel, considéré comme le 11e art. Première du genre au Canada, la MIAM consacrera les efforts de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et de l’organisme Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre de marionnettes solidement implanté dans Outremont, et qui y tient depuis plus de dix ans un festival international.

Enrichissant le patrimoine bâti et la vie culturelle outremontaise, la MIAM constituera l’élément pivot d’un nouveau pôle culturel, le Pôle Saint-Viateur, et moussera la fierté de la population locale qui utilisera et partagera ce joyau inestimable avec l’ensemble des Montréalais et les visiteurs.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Outremont (Québec)
H2V 4R2