Pilsen

Ville amie de la Marionnette

Pilsen, quatrième ville de la République tchèque, est située au confluent de quatre fleuves, est une métropole de la Bohême de l’Ouest et de la région de Pilsen. Trois productions ont rendu Pilsen mondialement connue : Pilsner Urquell, bière de fermentation basse, les produits métallurgiques de l´entreprise Škoda dont le logo est la flèche ailée et les marionnettes avec les fameux Spejbl et Hurvínek !
Les marionnettes classiques, datant souvent de plusieurs dizaines d’années mais aussi les moyens uniques des arts plastiques et les technologies audiovisuelles modernes sont utilisées par le théâtre professionnel ainsi que par le théâtre amateur contemporains de Pilsen. Le théâtre pilsenois part de traditions solides mais cherche en même temps une expression théâtrale contemporaine.
La tradition est surtout personnifiée par des marionnettistes populaires comme Karel Novák, “père“ des marionnettes tchèques les plus connues – Spejbl et Hurvínek, et son élève, Josef Skupa, auteur mondialement renommé des dessins animés de Jiří Trnka, sans oublier la fameuse famille Nosek de sculpteurs sur bois. Tous ces artistes s’étaient rencontrés dans les années 1920 et 1930 au Théâtre de marionnettes semi professionnel “Loutkové divadlo Feriálních osad“ constamment à la pointe de l´art d’avant-guerre. C´est au sein de ce théâtre en 1930 que le premier théâtre de marionnettes professionnel est né, dirigé par J. Skupa. En 1945 le théâtre a déménagé à Prague et pendant les années qui suivirent il a acquis une renommée mondiale.
L’histoire des marionnettistes professionnels du Théâtre Alfa (Divadlo Alfa) remonte à 1966. Le théâtre privilégie le genre comique et met toujours l’accent sur la marionnette, utilisées de différentes façons. La production du théâtre n’est pas seulement appréciée dans notre pays mais aussi à l’étranger. Depuis 1967, le théâtre organise le festival international renommé – Skupova Plzeň. Le programme de ce festival présente depuis 32 éditions essentiellement des compagnies tchèques en compétition.
Parmi une trentaine de théâtres de marionnettes amateurs, créés entre les deux guerres, le plus souvent auprès de l’organisation d´éducation physique et de culture Sokol, seulement deux ont survécu jusqu’à notre époque : le Théâtre Špalíček et le Théâtre V Boudě. Dans ces deux théâtres la conception traditionnelle met l’accent sur la manipulation de maîtres de marionnettes. Les formes plus modernes et des auteurs contemporains sont préférés par le Théâtre Střípek et l´association Rámus, à la pointe, durant de nombreuses années, du théâtre de marionnettes d´amateurs tchèques.

Le visiteur intéressé peut retrouver les informations essentielles sur l’histoire du théâtre de marionnettes de la région de Pilsen au Musée de marionnettes, qui se trouve dans un bâtiment de style Renaissance, Place de la République (au numéro 23). Ce bâtiment propose une exposition interactive et moderne installée sur trois étages. Les marionnettes anciennes de l´inventaire des familles de marionnettistes, le Théâtre “Loutkové divadlo Feriálních osad“ ainsi que les marionnettes contemporaines du Théâtre Alfa ou celles des ensembles d´amateurs y ont trouvé leur place.

La ville de Pilsen et sa région subventionnent d’une façon importante le développement du théâtre sur leur territoire et considèrent le domaine des marionnettes comme une richesse de la région. Les marionnettes tchèques et slovaques ont été reconnues et proposées à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’UNESCO. Le 1er décembre 2016, à Addis Abeba, elles ont été inscrites à l’occasion de la 11e session du Comité intergouvernemental pour la conservation du patrimoine culturel incorporel.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Magistrat mesta Plzne
Nam. Republiky 1
306 32 Plzen

Site Web : www.plzen.eu