Saguenay

Ville amie de la Marionnette

Située au Québec, Saguenay est une ville de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est située dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami. Sa superficie totale est de 1 136 km2 et elle est la huitième plus grande ville du Québec.
Métropole polycentrique de sa région administrative, Saguenay compte trois arrondissements urbains, Chicoutimi, Jonquière et La Baie, en plus des agglomérations périphériques, soit Laterrière, Canton Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw.
Saguenay est une ville réputée pour son foisonnement culturel. On y trouve, entre autres, huit organisations de théâtre, un orchestre symphonique, plusieurs centres d’artistes, des écoles de danse et de musique et un Festival international du court métrage. La ville de Saguenay est une véritable terre d’accueil pour les artistes et les travailleurs culturels. Depuis plusieurs années, les marionnettistes et les marionnettes y occupent une place de choix.

Sur le territoire, le FIAMS, Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, propose depuis près de 30 ans un événement biannuel international voué aux arts de la marionnette. Le FIAMS offre des spectacles en salle, des prestations extérieures sur la place publique, des formations professionnelles, des tables rondes, des conférences, etc.
De plus, les organisations de théâtre de la région, telles que le Théâtre les Amis de Chiffon, le Théâtre de la Tortue Noire, le Théâtre CRI et le Théâtre à Bout Portant ont un intérêt marqué pour les arts de la marionnette. Saguenay est aussi l’endroit où l’École nationale de l’apprentissage par la marionnette (ÉNAM) a vu le jour. Au fil du temps, cette école a développé un programme unique d’intervention et d’insertion sociale par l’apprentissage de la marionnette.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Hotel de ville
201, rue Racine Est
C.P. 8060 Chicoutimi (Québec)
G7H588

Site Web : www.saguenay.ca