Ségovie

Ville amie de la Marionnette

Ségovie est la capitale de la province de Ségovie (Communauté autonome de Castille-et-León). Elle se situe au nord de la Sierra de Guadarrama, à 100 km environ de Madrid, soit à peu près 20 min par le TGV. Sa situation privilégiée fait que la ville est la destination choisie par de nombreux visiteurs.

En 1985, le centre historique de Ségovie et son aqueduc ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ségovie est une ville historique et monumentale par excellence. La ville possède un patrimoine riche et très diversifié, ainsi qu´une grande activité culturelle tout au long de l’année, avec des festivals comme le Hay Festival, le Folk Segovia, le Festival de Cinéma européen, le Festival international de Ségovie, etc. En effet, Ségovie se caractérise par sa longue tradition dans l’enseignement artistique : depuis le XVIIIe siècle où Espinosa de los Monteros a créé une école de dessin afin de développer et d’approfondir les connaissances artistiques du grand nombre d’artisans qui se trouvent dans la ville et dans ses alentours, jusqu´en 1977 avec la création de l’École des Arts appliqués et des Métiers artistiques, qui se trouve à la « Casa de los Picos » [La Maison des pointes]).

Durant les mois d´août 1977 et 1978, Francisco Peralta a donné des cours de fabrication de marionnettes, organisés par l’ICE de l’Université autonome de Madrid, à des instituteurs du « Colegio Universitario Domingo de Soto » de Ségovie. Ces cours sont ensuite devenus des cours de moulage et de modelage à l´École des Arts et Métiers de 1980 à 1984.

Le Théâtre international de Marionnettes de Ségovie, Titirimundi, a été créé il y a plus de 30 ans, dans le but de promouvoir la conservation, la connaissance et la diffusion de l’Art du théâtre de marionnettes comme héritage culturel commun. Au fil des années, un espace a été créé qui favorise énormément l’échange entre les cultures avec d’autres pays. C’est une vitrine unique pour la création et les arts des théâtres de marionnettes, à l’échelle nationale et internationale.

Le festival Titirumundi est devenu l’une des principales attractions en l’Espagne pendant le mois de mai, par la qualité de sa programmation artistique et sa notoriété auprès des médias. C’est un événement populaire qui promeut l’intégration sociale et culturelle et favorise la conscience artistique de la société à l’égard du spectacle vivant, notamment dans le domaine des arts de la marionnette.

La muraille est un élément très important du patrimoine de la ville et c’est dans l’une de ses anciennes portes que se trouve depuis 2014 le Musée de Marionnettes Francisco Peralta. Afin de transmettre aux visiteurs une connaissance précise et approfondie de l´art des marionnettes en général, et de la contribution du maître Peralta en particulier, les marionnettes sont réparties par scènes théâtrales. Près d’elles, des panneaux donnent des textes explicatifs sur la technique utilisée, sur l´année de création, ainsi que sur les oeuvres littéraires ou musicales auxquelles elles se rapportent. De-même, l’une de salles a été aménagée pour la projection d´une vidéo où l’artiste lui-même décrit sa technique et ses marionnettes.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Ayuntamiento de la Ciudad
Plaza de la Tierra, 3
40071 Segovia

Site web : www.segovia.es