Skip to content

Tournefeuille

Ville amie de la Marionnette

Située dans la proximité de Toulouse et faisant partie de l’agglomération de la capitale régionale, la ville de Tournefeuille a construit un modèle de développement original, basé sur une politique culturelle dynamique qui valorise son attractivité et son rayonnement tout en offrant à ses habitants une ouverture au monde et un épanouissement personnel par l’art et la culture.

La construction d’équipements culturels est venue structurer et assoir cette volonté politique : Le Phare, salle de concerts (3500 places / 2007), L’Escale, salle de spectacle (429 places / 2012) ainsi qu’une importante Médiathèque.

L’école d’enseignements artistiques compte un secteur marionnette, aux côtés de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. De nombreux artistes et structures culturelles, comme le festival Marionnettissimo, L’Usine (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) ou Utopia (cinéma), sont installés à Tournefeuille.

La ville est aussi attentive à s’inscrire dans des dynamiques européennes et internationales, elle a participé à plusieurs projets de coopération européenne. Le dernier dont elle était chef de file, visait à créer et animer un réseau transfrontalier de villes créatives.

Elle compte 27 000 habitants, accueille 90 000 spectateurs par an dans ses salles de spectacle et totalise 280 000 entrées cinéma. Ce sont 145 associations qui animent la vie culturelle et sportive.

Pour le mandat qui s’ouvre, la ville souhaite renforcer son action et son engagement autour des arts de la marionnette.

Renseignement
& coordonnées

Place de la Mairie
31170 Tournefeuille
05 62 13 21 21