« Sur le point d’imprimer le programme, alors que tout était prêt, l’état d’alerte nous a obligés à stopper nos vies personnelles et professionnelles. La prudence s’est imposée, étant donné que le festival a habituellement lieu en mai à Ségovie et s’exporte dans différentes villes espagnoles d’avril à juin. Nous avons ainsi décidé de reporter le festival du 22 au 27 septembre 2020 » explique Marián Palma, directrice du festival qui, depuis le début de la crise n’a eu de cesse, avec son équipe, que de trouver des solutions de report pour les 35 compagnies de 14 pays différents initialement prévues. Le dialogue a aussi été nécessaire avec les financeurs du festival notamment la Mairie de Ségovie et la Fondation Siglo de la Junta de Castilla y León.

La 34ème édition de Titirimundi se serait tenue du 12 au 17 mai à Ségovie, avec une présentation officielle le 3 avril. Elle est reporté au mois du 22 au 27 septembre 2020 (sous réserves des conditions sanitaires en vigueur).

« Défaire pour refaire ».

C‘est ainsi que Marián Palma décrit cette 34e édition. Il n’est pas facile de savoir si les compagnies seront disponibles, si la situation sanitaire permettra une programmation internationale et si les lieux prévus pour un festival de cette envergure à Ségovie seront accessibles. L’équipe du festival prépare une édition sur l’autre avec un an d’avance, c’est à dire à partir de juin. « Cette année, d’ailleurs, nous étions bien en avance et tout était prêt depuis quelques mois » affirme Marián Palma, qui a réussi, pour l’instant, à reporter un grand nombre des compagnies initialement engagées et à conserver les lieux choisis, avec l’aide de la Mairie de Ségovie, pour un festival de cette ampleur et de cette importance au niveau international. . « Les compagnies ont très bien réagi, très rapidement. La profession des marionnettistes se caractérise par une bonne volonté et de l’entraide. Nous sommes proches des artistes qui nous ont manifesté leur envie de venir à Titirimundi, ne serait ce que l’année prochaine si ce n’est pas possible autrement » ajoute-t-elle.

Grâce au soutien du Conseil provincial, le festival peut tourner dans 50 villes de province en septembre. L’équipe travaille également à une tournée dans 14 villes espagnoles . Ainsi au moins 50 % des actions sont maintenues, ainsi que les ateliers qui font partie intégrante du festival. Les actions culturelles dans le cadre de la programmation touchent des publics qui ne peuvent se rendre dans les lieux habituels de programmation : hôpitaux, maisons de retraite, prisons, centres pour handicapés mentaux et physiques, etc.

« Et puis, nous verrons ce qui se passera en septembre. S’il y a une chose que nous défendons, nous qui sommes au plus prêt des marionnettistes c’est que l’art et la vie vont ensemble, que l’un n’existe guère sans l’autre, et que nous ne pouvons rien contrôler en ces temps incertains. Nous devons donc nous adapter du mieux que nous pouvons » explique Palma, en faisant allusion à cette maxime que Julio Michel, fondateur du festival, connaissait bien : vivre au présent.

Titirimundi

Plus d’informations : https://www.titirimundi.es//

Articles recommandés