Région de Ségou

Ville amie de la Marionnette

Située au centre du Mali, la région de Ségou, qui est également le nom de l’une des grandes villes de la région, est essentiellement située dans la zone sahélienne. Elle est traversée par le fleuve Niger qui permet les cultures irriguées et la région est dotée par ailleurs d’un grand barrage, celui de Markala construit en vue de l’irrigation pour développer la culture du coton, du riz et de la canne à sucre dans le cadre de l’Office du Niger. Historiquement, cette région est le berceau du royaume bambara de Ségou qui date du XVIIIème siècle. C’est donc une région riche et soucieuse de ses traditions, notamment celle des potiers, typique des environs de Ségou.

L’une des autres traditions importantes au Mali est celle de la marionnette, en particulier le théâtre de marionnettes Sogobó qui se perpétue depuis plus de six cents ans.

Ses artistes expriment la permanence des valeurs traditionnelles tout en gardant un regard ouvert sur le monde contemporain.

Le théâtre de marionnettes Sogobó a recours à de multiples disciplines qui en font toute la richesse : le conte, la musique, le chant, le mime, les arts plastiques, la chorégraphie, et la manipulation des marionnettes qui nécessite une très grande dextérité. Le talent des sculpteurs s’exerce également avec liberté et créativité.

Avec les danses de masques-marionnettes qui se pratiquent au sein des communautés villageoises, ce théâtre est une source de renouvellement et de vitalité artistique permanente.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Région de Ségou
Hôtel de Région
Route de Pelengana
Château, Ségou