Tolosa

Ville amie de la Marionnette

La ville de Tolosa se trouve en Guipuscoa (Pays Basque), à 50 kilomètres de la France. Fondée au XIIIe siècle, elle fut au XIXe siècle la capitale de Guipuscoa pendant dix ans. Les eaux des rivières Oria, Araxes et Berastegi confluent dans cette localité qui fut de grande importance sur le passage qui unissait la Navarre aux ports de la mer Cantabrique.

Tolosa se divise en deux zones, le quartier médiéval et la nouvelle extension, dans lesquelles se trouvent des édifices et des monuments de différents styles. Dans le centre historique, formé de plusieurs places à partir desquelles naissent des rues parallèles, sont remarquables, entre autres, la paroisse de Santa María (XVIIe siècle) de style « gothique basque », l’église et le couvent de Santa Clara, la mairie baroque, les palais Idiakez, Atodo, Aranburu et celui de la Députation, les Archives Provinciales et les sculptures d’artistes internationalement connus tels qu’Eduardo Eduardo Chillida, Jorge Oteiza, Nestor Basterretxea, Jose Ramon Anda et Rikardo Ugarte.

CULTURE ET GASTRONOMIE
Tolosa propose une grande offre culturelle, pleine de fêtes et d’activités célébrées tout au long de l’année : le célèbre Carnaval (un des plus anciens de Guipuscoa), les fêtes patronales en honneur à Saint Jean, dont les éléments les plus significatifs sont la danse Bordon et le feu, les festivals internationaux de chœurs et de marionnettes, les fêtes des quartiers et la musique.
Dans le domaine gastronomique, il faut mentionner le marché hebdomadaire qui a lieu le samedi au Tinglado, sur les places Verdura et Euskal Herria. En tant que capitale de canton, les agriculteurs et les éleveurs des villages des alentours viennent vendre leurs produits de grande qualité.
On ne peut parler de Tolosa sans mentionner les côtes de bœuf, ses grills traditionnels et les haricots, connus pour leur couleur foncée et leur goût excellent. Les gourmands peuvent également apprécier les desserts typiques : les cigarettes, les tuiles et les xaxus. Tous ces produits sont mis en valeur lors des foires spéciales qui prolifèrent en automne.

TOPIC, LE CENTRE INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE DE TOLOSA
Dans l’ancien Palais de Justice situé sur la place Euskal Herria, se trouve désormais le Musée de la Marionnette, qui héberge l’une des collections des plus importantes d’Europe, avec plus de 1 500 pièces du monde entier. Bien que la collection d’Asie soit la plus importante, de magnifiques pièces d’Amérique, d’Afrique et d’Europe y sont présentées. Le Topic possède son exposition permanente, mais propose également des expositions temporaires.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Ayuntamiento de la Ciudad
Pablo Gorozabel Kalea 34
20400 Tolosa

Site Web : www.tolosa.eus