Pour la 6ème année consécutive, l’Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette a lancé son dispositif d’aide à la mobilité.

Le Jury de la bourse AVIAMA – Marionnettes et mobilité était présidé par la Ville de Plzen (République Tchèque), représentée par M. Jakub Hora, et composé des représentants de la Ville de Minami Awaji (Japon), de l’Arrondissement d’Outremont (Montréal – Canada), de la Ville de Tournefeuille (France) et de la Ville de Tolosa (Espagne), dont nous remercions l’implication.

Les critères de sélection

Ce Jury international est garant des orientations choisies par les Villes membres de l’AVIAMA : soutenir la mobilité des artistes et des projets innovants qui grâce à la marionnette apportent des réponses en termes de valorisation du patrimoine culturel, de projets éducatifs ou d’intégration sociale. Les membres du jury ont ainsi mis en avant certains critères de sélection :

  • La volonté d’aider des jeunes compagnies ou artistes dans leur démarche artistique et leur professionnalisation.
  • Des projets en lien direct avec le réseau des villes de l’AVIAMA, permettant ainsi aux artistes de développer leurs contacts.
  • Des dossiers reflétant la diversité des arts de la marionnette, et mettant en avant la solidarité, le partage des savoir-faire, l’écologie, l’éducation et la place donnée aux femmes dans notre société.

Les projets sélectionnés

L’AVIAMA a reçu des candidatures de qualité à la Bourse Marionnettes et Mobilité, représentant une diversité de pays, aspect qui nous tient à cœur. Les lauréats recevront chacun une bourse de 2000 €, un montant significatif qui permet d’aider des projets ambitieux et professionnels, servant également de levier pour décrocher d’autres aides :

Pro-Vocation : Roots and Wings porté par Janni Younge (Afrique du Sud) / Aide pour l’organisation de trois semaines de rencontres internationales (comprenant des formations, conférences et masterclass) et d’un festival au Cap (Afrique du Sud) autour du développement des arts de la marionnette et de la coopération internationale.

Marionnettes pour la réconciliation porté par Eraste Mandera (Burundi) / Aide à la mobilité pour un projet de recherche autour de la marionnette et de la préservation de la culture burundaise, avec sa transmission à un public européen, notamment à Charleville-Mézières (France) via des spectacles de petite forme.

Enfants et marionnettes porté par Blanka Josephova (République Tchèque/Burundi) / Aide à la mobilité pour la création d’un spectacle de marionnettes reproductible à destination d’enfants de maternelle et leurs parents à Bubanza (Burundi), en accord avec leurs besoins et pour soutenir la création collective.

Formation Boîte à outils portée par la compagnie Odradek (France) / Aide à la mobilité pour un projet d’échange et de voyage d’étude au Pays-Basque espagnol (centre Topic de Tolosa et l’école d’art dramatique Dantzerti de Bilbao), dans un but de professionnalisation de jeunes marionnettistes et de coopération internationale.

Parmi ceux-ci, un encouragement est donné à deux candidats qui ont entamé un travail de fond et se voient dotés d’une Bourse pour la seconde année.

Nous adressons tous nos vœux aux boursiers en souhaitant la réussite de leur projet et, au nom du Jury, remercions l’ensemble des candidats et des candidates qui ont postulé cette année !

Le prochain Appel des Bourses AVIAMA 2025 sera publié en octobre.

Articles recommandés