Tournai

Ville amie de la Marionnette

Tournai, Ville d’art et de culture est une des plus anciennes villes de Belgique. La richesse de son architecture reflète les influences qui l’ont façonnée tout au long de son histoire. La Cathédrale Notre-Dame et le beffroi, classés au patrimoine mondial de l’Humanité, sont les symboles d’un passé médiéval prestigieux. Si des marionnettistes ambulants se sont certainement arrêtés sur les parvis, au moyen âge, pendant longtemps, les marionnettistes restent rares dans la ville. Vers 1850, les Jorio, une famille immigrée de Savoie, s’installe dans la cité jusque 1893. Ils jouent avec des marionnettes à tringles et fils, appelées Poriginelles tournaisiens qui comptent parmi leur personnage traditionnel : un certain Jacques. Vers 1949 l’Abbé Suys tente de ressusciter les Poriginelles sans grand succès. Il faut attendre 1986, pour que les marionnettes s’installent définitivement à Tournai, avec le Créa-Théâtre, une Compagnie professionnelle de théâtre jeune public qui utilise des marionnettes de toutes techniques dans ses spectacles.

Et à la demande de la ville, le Créa-Théâtre crée le Centre de la marionnette, un lieu permanent d’accueil et de rencontres, et constitue une mémoire de la marionnette grâce à son Musée des arts de la marionnette, avec sa collection de près 2500 marionnettes du monde et son exposition « Marionnettes du Monde entre terre et ciel ».
Au fil du temps, il est devenu un lieu de création, où la marionnette affirme son interdisciplinarité avec les domaines de la création artistique en s’appuyant sur le patrimoine, sur les arts plastiques et se développant vers les arts numériques. Avec son programme de résidence, son Festival international « Découvertes Images et Marionnettes » et ses nombreux événements, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles continue de rendre visible les esthétiques et les usages scéniques de la marionnette d’hier et d’aujourd’hui.
Avec son volet transmission et formation, son centre de documentation, ses éditions, il favorise l’accessibilité et le partage des connaissances et continue de sensibiliser et d’élargir l’accessibilité à la pratique de l’art de la marionnette.
Ce lieu vivant ouvert à tous les publics, qui conjugue héritage et formes nouvelles, fait de Tournai une ville Amie de la marionnette, qui rayonne au-delà des frontières.

Renseignement
& coordonnées

AVIAMA

Centre de la Marionnette
Rue Saint-Martin, 47 – 7500 Tournai
Point GPS : 50.604572, 3.386831

Téléphone : +32 69/88.91.40 – 88.91.41
Téléfax : +32 69/88.91.39