Présent aux États Généraux de la marionnette à Rouen le 1er février, le maire de Dives-sur-Mer, M. Pierre Mouraret a participé à une table ronde sur « Comment un projet culturel tel que le Sablier peut-il contribuer au développement d’un territoire ? ».

L’AVIAMA est heureuse de partager ici son témoignage :

“J’ai pu, en prenant l’exemple de RéciDives, l’un des plus anciens festivals de Marionnette en France, montrer comment les arts de la Marionnette se sont installés dans la ville de Dives-sur-Mer. Depuis 1986, le festival a donné naissance au CRéaM, Centre Régional des arts de la Marionnette, puis au Sablier né de la fusion avec le Théâtre d’Ifs et enfin au Beffroi, lieu de création et de diffusion avec une salle de spectacles de 120 places, équipée, des bureaux et un atelier pour les artistes en résidence.

Né de la volonté des élus, au cœur du combat contre la fermeture de Tréfimétaux, de créer un événement culturel et estival porteur d’espoir pour la ville, le succès du festival résulte d’un commun engagement, dans la durée, des élus, des artistes, des professionnels et des pouvoirs publics, d’implanter dans le Calvados cet art original et singulier. L’expérience de la ville de Dives avec son festival de marionnettes (38ème édition cette année), a pu servir de tremplin à ce développement.

Aujourd’hui, le Sablier est labellisé Centre National de la Marionnette, le festival RéciDives contribue à l’attractivité de la ville avec, chaque été, quatre jours d’effervescence culturelle et de spectacles vivants, plus de 10 000 spectateurs cette année, un équipement exceptionnel au service des arts de la Marionnette et des artistes en résidence qui animent la ville toute l’année.

Avec sa médiathèque, son cinéma Art et essai, le Beffroi siège du Sablier et de l’école de musique intercommunale, son riche patrimoine lié à l’histoire de Guillaume Le Conquérant, et son espace multi activité Nelson Mandela, la ville de Dives est aujourd’hui un centre culturel pour tout le territoire.”

Rappelons que la création en 2012 de notre réseau international par la Maire de Charleville-Mézières et le Maire de Tolosa s’appuyait, entre autres, sur le postulat du développement pour mettre en valeur nos Villes et nos Territoires.

L’année 2024 devrait permettre l’intégration de nouvelles Villes membres, qui frappent aujourd’hui à la porte. A travers l’existence ici d’un Festival, ou d’un Musée, d’une importante compagnie, les activités autour des arts de la marionnettes constituent désormais une réalité qu’elles souhaitent mettre en avant et partager avec d’autres…

Articles recommandés