Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la Ville de Charleville-Mézières a lancé, depuis le 23 septembre, une souscription publique pour la restauration des marionnettes et des éléments de décor du spectacle Un chapeau de paille d’Italie de Massimo Schuster,  marionnettiste et enseignant à l’ESNAM. 

En 2022, Massimo Schuster a fait don au musée de l’Ardenne l’ensemble de ses œuvres : 18 marionnettes, 13 esquisses à l’encre et une grande huile sur toile. Des œuvres abîmées avec le temps et les différentes représentations… Raison pour laquelle la Ville et la Fondation du Patrimoine s’associent pour aider à leur restauration. 

En tant que fervent acteur pour la promotion, le développement et le soutien de l’art de la marionnette, votre aide est précieuse pour soutenir cette restauration. Cette dernière a pour but de constituer les collections de l’extension du musée de l’Ardenne dédiée aux arts de la marionnette : la Maison des Marionnettistes.

Envisagée à partir du second semestre 2024, l’opération de restauration garantira une meilleure conservation des marionnettes sur le long terme et permettra leur présentation au public. Mené sur deux ans, ce projet de restauration a pour objectif une présentation de ces marionnettes lors de l’édition 2025 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Pour participer : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/marionnettes-a-charleville-mezieres  

Articles recommandés