L'autre dans la cité

Du 11 au 20 mai prochain, trois artistes saguenéens se rendront à Cuba accompagnés d’une marionnette de taille humaine nommée « L’Autre » pour présenter le projet intitulé L’Autre dans la cité à Matanzas.
Rappelons que ce personnage, à la frontière entre l’imaginaire et le réel, avait été consacré « marionnette citoyenne de Saguenay » en 2018 lors d’une cérémonie protocolaire à l’Hôtel de Ville de Saguenay, en présence d’élus.
Depuis, cette marionnette citoyenne a pu rencontrer plus de 27 000 citoyens saguenéens et a circulé dans divers espaces publics à Montréal et au Parlement de Québec. Notons que le projet L’Autre dans la cité, développé par La Tortue Noire, a remporté l’an dernier le Prix international de l’initiative décerné par l’AVIAMA. Ce symbole saguenéen ira bientôt à la rencontre du peuple cubain.

Un échange culturel québéco-cubain

Les compagnies La Tortue Noire (Saguenay, Canada) et Teatro de las Estaciones (Cuba) unissent leurs forces pour réaliser ce nouveau projet. Dans un premier temps, l’équipe de La Tortue Noire, composée de Dany Lefrançois, Sara Moisan et Patrick Simard, dispensera une formation de 4 jours à deux artistes membres du Teatro de las Estaciones. Ils partageront alors leur expertise en manipulation de marionnettes de taille humaine.
À la suite de cette formation, les artistes cubains et québécois formeront une équipe unique pour animer la marionnette de « L’Autre » dans plusieurs lieux publics de la Ville de Matanzas, lors de la 15e édition du festival international FESTITIM.
Soulignons que cette ville cubaine, peu connue de la clientèle touristique, est située sur la côte nord de l’île.

Une missive politique

Madame Julie Dufour, Mairesse de Saguenay, a déjà signé une lettre qui sera transportée en sol cubain. Lors d’une action protocolaire, la marionnette citoyenne de Saguenay remettra ce courrier en main propre au Maire de Matanzas. Ce geste symbolique vise à renforcer les liens d’amitié entre les Villes, mettant en valeur la richesse culturelle de Matanzas et son engagement dans les arts de la marionnette.

Crédits photo : Cie La Tortue Noire – Sophie Gagnon-Bergeron

Articles recommandés