37 000 festivaliers accueillis du 25 au 30 juillet 2023 : une vraie performance pour ce Festival qui renouait cette année avec son volet international.

Ce sont 175 artistes, programmateurs et journalistes en provenance d’une vingtaine de pays qui ont pu découvrir des créations nouvelles pour petits et grands avec 141 représentations extérieures ou en salle, les 11 expositions, les 5 soirées de cabaret et 9 rendez-vous professionnels qui ont constitué une occasion exceptionnelle d’échanges de pratiques et d’expériences.

Il faut décerner une mention spéciale au Marionnettarium, véritable « carrefour de créativité », qui aura permis à près de 2000 personnes d’aller à la rencontre d’artistes en création, de participer à des ateliers avec des professionnels et de mettre la main à la pâte en créant leur propre marionnette.

Les deux codirecteurs, Dany Lefrançois et Benoït Lagrandeur, se sont félicités des retours positifs provenant d’un large public comme des artistes. Ils ont remercié leur équipe et les 80 bénévoles pour cette réussite, ainsi que les nombreux partenaires publics et privés qui ont soutenu le Festival.

Par ailleurs, la Ville de Saguenay a accueilli, pour une première fois en Amérique, l’Assemblée Générale annuelle de l’Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette (AVIAMA). Pour l’occasion, une trentaine d’élus et représentants en provenance d’Espagne, de Corée du sud, de France, de République tchèque et du Canada se sont déplacés à Saguenay.

Articles recommandés