Lancement d’un Prix de l’Initiative, bourse mobilité, nouvelles villes adhérentes… l’association des villes amies de la marionnette (AVIAMA) qui fêtera son 10ème anniversaire en 2022, continue de renforcer son soutien aux arts de la marionnette à travers le monde.  

Rapport moral de la présidente

Cette année, le Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes, fêtait son 60ème anniversaire! C’est dans cet esprit de fêtes et de retrouvailles, après une crise mondiale qui n’a malheureusement pas épargné le secteur de la culture que les villes membres de l’AVIAMA ont pu se réunir pour leur assemblée générale, le 19 septembre. Accueillis dans les locaux de la Mairie de Charleville-Mézières par Nathalie Robcis, maire adjointe déléguée à la Culture, et sous la présidence de Claudine Ledoux, des représentants des villes de Bialystok, Gand, Saguenay, Liberec, Pilsen, Tournai ont pu faire le déplacement. Mme Olatz Peon Ormazabal, maire de Tolosa, Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay, Monsieur Jae-Soo Lee, maire de Chuncheon, Monsieur Takeshi Sato, maire de Iida ainsi que des représentants des villes de Ségovie, de Séville, et de Tournefeuille les ont rejoint par visioconférence. Le rapport moral de la présidente est accessible ici :

Salle Japonaise – Mairie de Charleville-Mézières – 19/09/2021

L’AVIAMA fait preuve de solidarité grâce à la bourse Marionnette et Mobilité

Lors de cette AG, l’AVIAMA a reconduit pour la 4e année consécutive la bourse Marionnette et Mobilité, qui permettra d’aider 5 projets avec une enveloppe globale de 10000 euros. La présidente, Mme Claudine Ledoux, au nom du Conseil d’Administration, a proposé d’ores et déjà de réserver une des bourses à une artiste afghane en 2022.

Le Prix International AVIAMA de l’Initiative

Le Prix International AVIAMA de l’Initiative a été lancé lors du FMTM 2021. En créant un Prix de l’Initiative dans le domaine des arts de la marionnette, l’AVIAMA veut récompenser à l’échelle internationale celles et ceux qui par une action novatrice contribuent à mettre en valeur les arts de la marionnette, à défendre leur développement et à encourager leur reconnaissance par un large public.

Il sera destiné une année sur deux à un gouvernement local ou une structure officielle. L’année suivante, il sera destiné à mettre en valeur la réalisation d’une association ou d’une ou de personnes individuelles. Les candidats à l’un et l’autre prix sont présentés et soutenus par l’une des Villes du réseau AVIAMA.

La ville de Saguenay a lancé un appel à candidature auprès des artistes de son territoire pour la réalisation du trophée. Le premier prix sera attribué à un gouvernement local ou une structure officielle, lors de l’Assemblée Générale de l’AVIAMA 2022 à Chuncheon.

Le jury du Prix International AVIAMA de l’Initiative pour les deux premières années de lancement sera présidé par la ville de Chuncheon, et composé par les villes de Saguenay et Liberec, ainsi que de deux représentants associés en raison de leur expertise, Monsieur Dadi Pudumjee, président d’honneur de l’UNIMA et Monsieur Luk de Bruycker, fondateur de la compagnie Theater Taptoe.

Deux nouvelles villes françaises ont rejoint le réseau

Monsieur Pierre Mouraret, maire de Dives-sur-Mer, située en Normandie, accompagné de Madame Danièle Garnier, adjointe à la culture ont fait le déplacement à Charleville-Mézières pour présenter la candidature de leur ville, qui compte près de 6000 habitants. Depuis 1986, la ville accueille un festival de marionnettes et de formes animées, le Festival Récidives, dont la reconnaissance professionnelle et institutionnelle a permis d’impulser la création d’un Centre National de la Marionnette (label CNMa), le Sablier, réunissant le Festival de Dives-sur-Mer et le Théâtre Jean Vilar d’Ifs près de Caen. 

Madame Monique Le Miniez, adjointe à la culture de la ville de Mirepoix, en Occitanie, avec 3300 habitants, a également présenté la candidature de Mirepoix. Cette cité médiévale, située en Ariège, accueille tous les ans en août depuis 1988, le festival international des arts de la marionnette Mima, organisé par l’association Filentrope. L’équipe de Mima développe aussi tout au long de l’année des actions de soutien à la création contemporaine et des actions de sensibilisations auprès des publics du territoire.

Les membres ont voté à l’unanimité l’entrée des deux villes françaises dans leur réseau.

Présentation de la Cité des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières

Le nouveau directeur du FMTM, Monsieur Pierre-Yves Charlois est passé lors de la réunion pour se présenter aux membres de l’AVIAMA. Mme Carole Marquet-Morelle, directrice du Musée de l’Ardenne, a également présenté le projet de la Cité des Arts de la Marionnette qui a été lancé lors de cette édition du festival.

Prochains rendez-vous

En 2022, l’AVIAMA fêtera ses 10 ans. La ville de Chuncheon accueillera l’Assemblée Générale.

En 2023, les villes membres de l’AVIAMA se retrouveront à Saguenay au Québec dans le cadre du FIAMS, en juillet. Pour rappel l’AG en 2021 devait avoir lieu à Saguenay. Ce déplacement a été reporté à cause de la crise sanitaire.

Suivez l’Association sur sa page Facebook @aviamarionnettes

Articles recommandés