Du Sénégal au Brésil grâce à la bourse Marionnette et mobilité

Depuis le 31 octobre 2019, le deuxième appel à Bourse  Marionnettes et mobilité est lancé et courra jusqu’au 31 janvier 2019. A quoi sert-elle ? La marionnettiste sénégalaise, Patricia Gomis, témoigne de son expérience au Brésil.

La marionnettiste sénégalaise, Patricia Gomis de la compagnie Djarama est une des premières lauréates de la bourse Marionnettes et mobilité, créée par l’Aviama en 2018. En avril 2019, elle a reçu 800 euros qui lui ont permis de se rendre au Brésil aux 3e rencontres internationales de l’Unima sur la Formation  (Pro-vocaçao). (Lien vers vidéo : https://vimeo.com/333042536 ou page www.unima.org/fr/programme-rencontre-internationale-formation-marionnette-bresil-2019)

Grâce à cette bourse, Patricia Gomis a pu :

  • présenter les étapes du processus de création  (2 ans) de son projet Petit bout de bois (sur les enfants des rues du Sénégal) ainsi que de le jouer. https://youtu.be/qnzaKen0B1w
  • développer des échanges, partenariats et collaborations avec un large réseau d’artistes et d’institutions et notamment une participation au Festival International Jeune Public de Roumanie.
  • pérenniser les formations proposées au Sénégal dans son centre, le pôle culturel Djaram’Arts
  • relancer la convention signée entre l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières (http://www.marionnette.com/) et Djarama qui permet aux étudiants sortant de l’Esnam de développer des projets de formation et d’échanges artistiques avec des élèves Sénégalais.

Son souhait pour la suite ? « Organiser une rencontre Internationale de l’Unima pour la formation au Sénégal » et « permettre aux nombreux artistes africains qui pratiquent les arts de la marionnette (…) de découvrir  le vaste univers de la marionnette ».

Patricia Gomis et Philippe Sidre
Patricia Gomis et Philippe Sidre

Deuxième appel à bourse lancé jusqu’en janvier 2020

Recherche, apprentissage, découverte, participation à un festival… Les différents aspects des arts de la marionnette sont pris en compte par les membres du jury. L’appel à candidature pour les bourses 2020 Marionnettes et Mobilité a été lancé en octobre 2019. Les dossiers peuvent être remis jusqu’au 31 janvier 2020. https://www.aviama.org/appel-bourses-aviama-2020-marionnettes-et-mobilite/

Tout le règlement ici.

reglement-appel-bourses-aviama-2020.pdf

Bourses « Marionnettes et Mobilité » : les chiffres

  • première attribution le 20 avril 2019
  • 8000 euros
  • 6 lauréats
  • 3 continents (Europe, Asie-Pacifique, Afrique)
  • 1 jury de 5 villes-membres

Les lauréats 2019 : Patricia GOMIS – Senégal ; Gwen KNOX – Australie ; Anurupa ROY – Inde ; Sarah VECCHIETTI – Italie ; Yoko YAMAGUCHI – Japon ; Sonia ZUBIAGA – Espagne.

Articles recommandés