Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre prochain, l’association des villes amies de la marionnette (Aviama) organise sa 8e assemblée générale à Charleville-Mézières, alors que la capitale mondiale des théâtres de Marionnettes fêtera son 20e Festival mondial (#FMTM20).

Les boursiers de la première bourse mobilité présents

Douze des dix-huit villes membres se retrouveront dès le vendredi après-midi à l’Ecole supérieure des arts de la marionnette (Esnam), et rencontreront trois des six lauréats de la toute première bourse mobilité créée par l’Aviama en 2018 (8.000 euros de dotation en tout). Seront présents notamment Gwen Knox (Australie) et Sonia Zubiaga (Espagne) qui participent au festival grâce à l’Aviama, le premier pour le Festival Off, la deuxième pour le volet formation, ainsi que Patricia Gomis (Sénégal).

L’économie de la marionnette, un débat ouvert au public

Le vendredi 27 septembre au soir, l’Aviama contribue à l’animation du Festival mondial des théâtres de marionnette en organisant une rencontre débat ouverte au public, autour d’une problématique clef : La marionnette, levier économique des territoires ? Animée par le journaliste économique Dominique Lebrun, elle aura lieu à 18 h 30 au Dôme de l’espace Festival, accessible à tous (entrée libre et gratuite).

Assemblée générale de l’Aviama le samedi

L’assemblée générale se déroulera toute la journée du samedi 28 septembre dans les bâtiments de l’Esnam, de 9 h 30 à 16 h 30. Le soir, les délégations des 12 villes et territoires composant l’Aviama se retrouveront à 22 heures place Ducale pour assister au spectacle de clôture du festival, La Tortue de Gauguin donnée en plein air par la Compagnie Lucamoros.

La précédente assemblée générale s’était tenue en septembre 2018 à Iida au Japon.
A noter que les dossiers de candidature pour la bourse Mobilité 2020 seront disponibles à partir d’octobre 2019.

Articles recents
Exposition de l’AVIAMA en avant première au FIAMS